Comment les Français préparent-ils leur séjour à la montagne ?

Les habitudes des Français pour leur séjour à la montagne

Chaque année, dès les premières chutes de neige, lorsque les montagnes revêtent leurs manteaux blancs, c'est l'exode des villes vers les sommets et les Français troquent leurs paires de mocassins pour une paire de skis. 81 % des skieurs français déclarent privilégier les pistes de l'hexagone plutôt que l'étranger. Si pour certains c'est une question de proximité, pour d'autres, il s'agit d'un soutien pour l'économie du territoire. Tous nos Français ne se préparent pas de la même façon pour leurs vacances au ski. On dénombre quelques différences de style dans cette discipline, peut-être vous reconnaîtrez-vous en continuant la lecture.

Les profils hypers relax

voyage au ski

15 % des Français confient être des adeptes du “free-style” et, par conséquent, réserver à la dernière minute ne leur fait pas peur. Un peu de spontanéité ne fait pas de mal, après tout, même si les préparatifs pour partir en sejour au ski sont plus lourds et contraignants que ceux d'un séjour à la mer, c'est tout de même des vacances. Nul besoin de se stresser.

Les vacanciers hypers prévoyants

13 % des skieurs bleus blancs rouges attachent une importance à ce que tout soit bien planifié et réservent leurs vacances d'une année sur l'autre. Souvent, ces vacanciers aiment retourner dans la même station, s'y sentir chez eux et demander des nouvelles des enfants du responsable de leur magasin de location de skis préférés. C'est aussi une manière d'éloigner le stress de son foyer et profiter pleinement de ses vacances bien organisées. Le pourcentage restant des adeptes des sports d'hiver se révèle être moins extrême dans leurs habitudes de réservation. 28 % d'entre eux s'y prennent en début d'année scolaire, 44 % ne se pencheront sur les préparatifs de leurs vacances qu'à partir du mois d'octobre. Pour la majorité de nos skieurs, 79 % environ, leurs vacances seront réservées sur l'Internet via des tours operator en ligne.

fr be lu ca